Jour 1
Lyon / Dublin
Rendez-vous à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry. Formalités d’enregistrement. Vol pour Dublin. Accueil et transfert à l’hôtel dans la région de Dublin. Installation. Dîner logement.
Jour 2
Kilkenny / Rocher de Cashel / Comté de Clare
Petit déjeuner irlandais. Départ pour la province de Leinster et arrivée à Kilkenny, située au sud-ouest de Dublin. Visite guidée pédestre de Kilkenny, caractérisée par ses origines médiévales : la tour ronde du VIe siècle, la Shea Alms House du XVIe siècle, le gigantesque château bâti au XIIIe siècle. Kilkenny est aussi réputée pour sa célèbre bière rousse que vous aurez le plaisir de déguster lors de la visite de la brasserie Smithwick’s. Déjeuner. L’après-midi, visite du Rocher de Cashel, étonnant piton rocheux à 90 m au-dessus de la plaine, lieu de légendes . Le site est constitué de divers édifices rajoutés au fil du temps : le Hall of the Vichars Choral, la cathédrale St Patrick, l’édifice le plus important du site, l’Archbishop’s Residence, la Tour Ronde, haute de 28 m. Visite extérieure de la Cormac’s Chapel, considérée comme la plus ancienne et la plus belle chapelle romane d’Irlande. Continuation en direction du comté de Clare. Installation à l’hôtel. Dîner logement.
Jour 3
Burren / Falaises de Moher / Dolmen de Poulnabrone
Petit déjeuner irlandais. Départ pour la région du Burren dont les allures lunaires et désertiques cachent d’innombrables trésors archéologiques, botaniques et zoologiques (2 000 espèces de plantes). Le parc national du Burren abrite 70 tombes mégalithiques, dont le célèbre site de Poulnabrone. Visite libre du centre des visiteurs du Burren : une exposition vous plongera au cœur de l’histoire de la géologie de cette région. Découverte de la cathédrale de Kilfenora, datant du XIIe siècle, qui est aujourd’hui partiellement en ruine. Encadré par un guide local, vous découvrirez ce paysage à travers une marche d’environ 1h30. Déjeuner de saumon fumé. L’après-midi, découverte des falaises de Moher, la partie la plus spectaculaire de cette côte. Ces murailles rocheuses, qui surplombent l’océan de plus de 200 m, s’étendent sur près de 8 km. Continuation en direction du dolmen de Poulnabrone. Ce dolmen se compose de 7 blocs de pierre imposants, culminant sur 2 m de haut. Retour à l’hôtel. Dîner logement.
Jour 4
Connemara / Croisière Lough Corrib
Petit déjeuner irlandais. Départ pour le célèbre Connemara, région farouche de montagnes, lacs, torrents, tourbières, d’une grande beauté. Le Connemara présente plusieurs visages : celui du littoral particulièrement déchiqueté et présentant des anses profondes où les montagnes viennent s’enfoncer dans la mer, et celui de l’intérieur avec un sol de rocailles, landes et tourbières parsemé de lacs et au climat venteux et rude. Continuation pour Cong, situé sur la rive nord du Lough Corrib. Croisière sur le lac à bord d’un petit bateau qui vous permettra d’apprécier l’un des plus grands lacs d’Irlande avec ses 350 îles. Déjeuner en cours de route. Visite du Brigit’s Garden : ce jardin de 11 hectares est un lieu magique qui saura vous fasciner grâce à son attachement à ses racines gaéliques. Vous assisterez à une démonstration de la fabrication des fameux scones suivis d’une dégustation. Installation à l’hôtel dans le comté de Mayo ou de Galway. Dîner et logement.
Jour 5
Connemara / Clifden
Petit déjeuner irlandais. Continuation de cette immersion dans le Connemara. Un guide local vous conduira pour une balade au cœur du Parc National du Connemara pour une durée d’environ 1h. Ensuite, arrêt à Clifden. Surnommée la “capitale du Connemara”, Clifden est en réalité une petite ville de 2000 habitants… Vous serez sous le charme de ses maisons colorées, ses rues animées et ses nombreux pubs où y sont proposées des sessions de musique traditionnelle. Déjeuner à la ferme avec agneau du Connemara. Puis, visite de cette ferme typique donnant un aperçu unique de l’histoire et du patrimoine du Connemara. Vous découvrirez la vie des paysans au cœur de ces terres inhospitalières, comme le procédé de l’extraction et l’utilisation de la tourbe. De la colline au-dessus de la ferme, on profite d’une vue spectaculaire sur la tourbière de Roundstone, qui s’étire jusqu’à l’Atlantique. Retour à l’hôtel. Dîner logement.
Jour 6
Galway / Midland / Trim / Comté de Meath
Petit déjeuner irlandais. Visite de Galway, la capitale du Connemara. L’université de Galway est réputée et la plupart des cours sont d’ailleurs donnés en gaélique. Tour de ville avec passage devant Spanish Arch construite en 1594, la cathédrale, puis l’église collégiale Saint-Nicolas, la plus grande église paroissiale médiévale d’Irlande, construite en 1320. Route en direction des Midlands, la partie centrale de l’Irlande. Visite de la distillerie de Tullamore : découverte des origines du fameux whiskey irlandais, de ses procédés de fabrication jusqu’à la mise en fût. Puis, dégustation de la célèbre boisson irlandaise, l’Irish Coffee, préparée à partir de café, d’une bonne dose de whiskey et de crème. Déjeuner à base de whiskey. Continuation pour Trim, l’une des villes les plus représentatives du patrimoine anglo-normand. Visite du château de Trim qui offre une vue imprenable sur la rivière Boyne. Ce château, a été construit sur une trentaine d’années par Hugh de Lacy et son fils Walter. Installation à l’hôtel dans le comté de Meath. Dîner logement.
Jour 7
Comté de Meath / Dublin / Comté de Meath
Petit déjeuner irlandais. Départ pour Dublin, la capitale de république d’Irlande. Tour panoramique de la ville. C’est une ville au riche patrimoine architectural, aux belles maisons anciennes de style géorgien en brique rouge et aux nombreux monuments et musées. Passage devant Christchurch Cathedral qui fut fondée en 1038, St Patrick’s Cathedral, de style gothique et bâtie au XIIe siècle. Continuation avec la visite de la cour intérieure de Trinity College, la plus ancienne université d’Irlande. La cour est ornée en son centre d’un campanile datant de 1852. Cette université abrite la Vieille Bibliothèque (Old Library) qui renferme le célèbre livre de Kells (Book of Kells). Déjeuner libre. Visite du National Museum of Ireland, qui vous permettra d’apprécier toute la richesse de la civilisation celte avec notamment la découverte de la plus grande collection d’objets en or comme la magnifique broche de Tara (VIIIe siècle). Fin d’après-midi libre à Dublin. Vous pourrez, si vous le souhaitez, découvrir le fameux quartier de Temple Bar, quartier historique du centre de Dublin. Retour à l’hôtel. Dîner logement.
Jour 8
Dublin / Lyon
Petit déjeuner irlandais. Transfert à l’aéroport de Dublin. Formalités d’enregistrement. Vol retour sur Lyon.