Jour 1
Direction Lorgues / Draguignan
Départ de la région lyonnaise en direction du Var. Au milieu des pins, des oliviers, des champs de lavande et parfois, à seulement quelques mètres de la Méditerranée, les vignes sont omniprésentes dans le paysage varois.
Arrivée en fin de matinée au château de Berne à Lorgues pour une visite du domaine. Les sommeliers du domaine vous transmettront leur passion à travers la visite des caves et la dégustation commentée de 3 vins accompagnés d’anchoïade et de tapenade.
Déjeuner au restaurant “le Bistrot” sur le même domaine.
Puis, moment de détente avec 2h d’accès au spa de l’établissement.
Vers 16h30, route pour le château Roubine. Ce château est l’un des plus anciens vignobles de France, historiquement connu depuis le XIVe siècle. En 1953, il obtient le titre de “Cru classé”. Ce vignoble, bordé d’un cirque de pins et de chênes, situé au cœur du Var entre Verdon et Méditerranée, offre une grande diversité de treize cépages. Partez à la découverte du sentier vigneron. Ce parcours permet aux passionnés de la nature de découvrir les 130 hectares de château Roubine, son encépagement et ses particularités géographiques lors d’une balade pédagogique. A l’aide d’un plan qui balise le parcours en 13 points, à chaque étape, un plan informatif vous aiguillera sur les 13 cépages du domaine. En fin d’après-midi, dégustation de vin puis direction Draguignan.
Installation à l’hôtel. Dîner libre. Logement.
Jour 2
Draguignan / Saint-Tropez / Le Lavandou
Petit déjeuner. Route pour le château Sainte-Roseline, basé aux Arcs-sur-Argens. Il est l’un des lieux les plus visités de la région. Avec sa chapelle, érigée du XIe siècle et le cloître qui la jouxte depuis le XIIe siècle, ils ont tous deux été classés monument historiques en 1980. Le vignoble du château Sainte-Roseline jouit d’un terroir exceptionnel en Provence : les sols argilo-calcaires et la présence d’une source en profondeur permettent une alimentation maîtrisée de la vigne, gage de l’obtention de grands vins. Il a d’ailleurs été récompensé, en 1955, par la distinction “cru classé”. Aujourd’hui, le vignoble AOP Côte de Provence Cru classé s’étend sur 110 hectares où 11 cépages sont cultivés permettant ainsi la production de vins rosés, blancs et rouges.
Visite privée de la chapelle, du cloître et de la cave, suivie d’une dégustation de vins Côtes de Provence – cru classé.
Route pour Saint-Tropez. Déjeuner libre en ville et temps pour découvrir la ville à votre guise.
Vers 16h, départ pour le château de Pampelonne, l’un des grands noms du vignoble tropézien. A Ramatuelle, à quelques pas de l’une des plus célèbres plages du monde, c’est une propriété de 50 hectares située sur un terroir sableux face à la mer sur la baie de Pampelonne. Le rosé se caractérise par une robe clair aux reflets bleutés. Une belle longueur en bouche, un vin rond, velouté et charnu aux notes de fruits rouges. Dégustation de vins puis route pour Le Lavandou. Installation à l’hôtel. Dîner logement.
Jour 3
Le Lavandou / Bormes-les-Mimosas / Cassis / Retour
Petit déjeuner et départ pour Bormes-les-Mimosas et visite du domaine viticole château Malherbe qui s’étend sur un terroir unique et préservé de 25 hectares. Sur les terres de l’ancienne ferme du fort de Brégançon, la famille Ferrari cultive la vigne depuis 4 générations pour produire en agriculture biologique, le raisin utilisé pour la fabrication de son vin bio AOC Côtes de Provence.
Avant ou après la dégustation, vous pourrez profiter du panorama exceptionnel des lieux pour vous balader dans les vignes et chemin à flanc de coteau avec une vue imprenable sur les îles d’Hyères, le fort de Brégançon et le massif des Maures. Vous découvrirez les différentes étapes mises en œuvre depuis la vigne, les méthodes de vendanges, de broyage, de pressage et de fermentation, jusqu’au chai, à la maturation et à la mise en bouteille.
En fin de matinée, route pour Cassis. Déjeuner libre sur le port. En début d’après-midi, retour direct vers votre région. Arrivée chez vous dans la soirée.