Jour 1
Direction Dijon / Côte de nuits
Départ de la région lyonnaise en direction de Dijon. Capitale de la Bourgogne, Dijon a aujourd’hui l’éclat d’une véritable cité culturelle. Visite guidée du centre historique. Déjeuner libre dans le centre-ville.
Puis, itinéraire sur l’une des routes du vignoble la plus célèbre au monde : La Côte de Nuits. Arrêt pour la visite du château du Clos de Vougeot, édifice du XIIe siècle, surgissant au beau milieu des vignes.
Continuation par la charmante ville de Nuits-Saint-Georges pour y déguster son célèbre et millénaire Saint-Georges. Arrêt à la cave Moillard avec visite de la cuverie puis de la magnifique cave voutée du XIXe siècle. De l’arrivée du raisin à son élevage en fûts, vous découvrirez les différentes étapes de la vinification et de l’élevage des grands vins de Bourgogne. Vous terminerez pas une dégustation commentée de 3 des grands vins de Bourgogne.
En fin d’après-midi, installation à l’hôtel dans le centre de Beaune. Dîner libre. Logement.
Jour 2
Beaune / Côte de Beaune / Retour
Petit déjeuner. Départ pour la visite audioguidée des splendides Hospices de Beaune : sa collégiale Notre-Dame, exemple de l’art roman bourguignon et les célèbres caves.
Puis, route pour la côte de Beaune qui se différencie de la Côte de Nuits entre autres par ses grands terroirs à vins blanc. Parcourant collines et vignobles à perte de vue, vous traverserez les célèbres villages de Pommard, Volnay et Meursault.
Arrêt au château de Meursault pour une visite des caves suivie d’une dégustation de 8 vins. Entrer au château de Meursault, c’est pénétrer dans un domaine viticole mythique de la Bourgogne, un lieu chargé d’histoire où l’on déguste les crus de la Côte de Beaune dans un lieu à l’architecture unique. La visite guidée débute dans l’ancienne Orangerie du château. Puis, vous traverserez les caves, construites dans une architecture très bourguignonne avec un point d’honneur pour le caveau principal bâti d’arcs voûtés croisés et doublés qui accueille jusqu’à 800 pièces. Déjeuner libre à Meursault.
L’après-midi, poursuite pour Puligny-Montrachet et dernière étape au village de Santenay, réputé pour son savoir-faire à la fois thermal et vinicole. Visite et dégustation de 5 vins au château de Santenay, l’un des plus vastes domaines de Bourgogne. Ce prestigieux patrimoine, constitué d’un château, remarquable par son toit de tuiles vernissées, et d’un vignoble de 95 hectares, est le fruit d’un héritage séculaire intimement lié à l’histoire de la Bourgogne viticole.
Retour direct dans votre région. Arrivée chez vous dans la soirée.