Jour 1
Lyon / Edimbourg
Rendez-vous à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry. Formalités d’enregistrement. Vol à destination d’Edimbourg. Accueil. Transfert à l’hôtel et installation. Dîner logement.
Jour 2
Strathyre / Glen Coe / Région d'Oban
Petit déjeuner écossais. Départ pour une petite randonnée d’une heure autour de Strathyre. Cette promenade commence par une partie du chemin Rob Roy et continue par une marche au milieu de la forêt. Cette belle balade vous permettra de repérer la faune, en particulier des cerfs, des écureuils rouges et des oiseaux forestiers. Visite d’une distillerie avec dégustation. Déjeuner tôt en cours de route. L’après-midi, route pour la célèbre vallée de Glencoe, l’un des lieux les plus beaux et les plus “surnaturels” d’Écosse. Découverte du centre des visiteurs de Glencoe et visite libre au cours de laquelle vous pourrez profiter d’une exposition interactive qui vous plongera au cœur de l’histoire et de la géologie de la vallée. Continuation pour Oban. C’est en descendant une colline que la grande baie d’Oban apparait au visiteur. Installation à l’hôtel. Dîner logement.
Jour 3
Iles de Mull & d'Iona / Région d'Oban
Petit déjeuner écossais. Embarquement pour une traversée en ferry vers la magnifique île de Mull, deuxième île la plus vaste de l’archipel des Hébrides intérieures qui séduit par la diversité de ses paysages et de sa faune. Puis vous prendrez un second ferry afin de rejoindre l’Ile d’Iona qui se visite à pied. Déjeuner en cours de route sous forme de panier repas. Iona est une île située à l’extrémité sud-ouest de l’île de Mull. Petite, elle a néanmoins une grande place dans le cœur des écossais. Vous visiterez l’abbaye de Saint-Colomba. Retour et traversées en ferries pour l’île de Mull, puis pour le continent. Retour à l’hôtel. Dîner logement.
Jour 4
Kilchurn / Ile de Bute / Région de Glasgow
Petit déjeuner écossais. Départ pour une marche de 2 km sur un chemin agréable pour atteindre le château de Kilchurn. Ce château en ruine reste impressionnant et se situe dans avec un cadre magnifique sur le Loch Awe. Cette promenade est très agréable et idéale pour apprécier les beaux paysages qui entourent le château. Découverte des ruines du château. Arrêt au charmant village d’Inveraray. Déjeuner en cours de route. Départ pour Colintraive pour prendre un ferry pour l’île de Bute. L’île de Bute est surnommée la Madère de l’Ecosse, par la végétation subtropicale des jardins municipaux d’Ardencraig, où séjournent cacatoès et canaris. Il y a de nombreux siècles, cette île fut le siège d’une intense vie monastique, comme en témoignent les vestiges des cellules qui s’y trouvent en tous lieux. Juchée sur une colline, La chapelle St-Blane, qui date du VIe siècle, est l’un des sites monastiques celtes les mieux conservés de Grande-Bretagne. Puis, vous prendrez le ferry de Rothesay à Wemyss Bay. Route pour la région de Glasgow. Installation à votre hôtel. Dîner logement.
Jour 5
Glasgow / Loch Lomond / Région de Stirling
Petit déjeuner écossais. Tour panoramique de Glasgow. C’est une ville en plein renouveau. Trépidante, audacieuse et branchée, elle évolue à grande vitesse. Son architecture victorienne est aujourd’hui prise d’assaut par les bars à la mode, les restaurants de standing et les clubs. Route pour le Loch Lomond. Situé à l’ouest de l’Écosse centrale, il marque la séparation entre les basses et les hautes terres écossaises, traversé par la faille frontalière des Highlands. Il compte une soixantaine d’îles, et constitue la plus vaste étendue d’eau douce du Royaume-Uni. Il s’étend sur 8 km d’est en ouest et sur 38 km du nord au sud. Croisière d’environ 1 heure sur le Loch Lomond. Pendant la navigation, vous profiterez de la vue sur les rives boisées du lac, les montagnes environnantes et découvrirez la faune et la flore locales. Déjeuner. Route vers Stirling par le parc national des Trossachs. Visite du château de Stirling. Il est l’un des plus grands et des plus importants châteaux d’Écosse, et même d’Europe occidentale. Situé sur “la colline du château” d’origine volcanique, il est entouré par des falaises sur ses trois côtés. Installation à l’hôtel. Dîner logement.
Jour 6
Edimbourg / Région de Stirling
Petit déjeuner écossais. Direction Édimbourg. La matinée sera consacrée à la découverte de la capitale de l’Écosse. Elle offre un double visage : une partie ancienne “The Old Town” et une ville nouvelle néoclassique. Découverte de la vieille ville qui s’étend le long d’une crête allant du château perché sur son piton rocheux spectaculaire jusqu’au Palais de Holyrood. Puis, la nouvelle ville qui se présente sous la forme d’une concentration peu commune d’ensembles planifiés de bâtiments en pierre de taille, de style néoclassique. Passage devant le palais d’Holyrood, résidence de la Reine. Déjeuner libre. Entrée au château d’Édimbourg et visite libre. Symbole de la ville qu’il domine, le château d’Édimbourg occupe également une position hautement symbolique pour toute l’Écosse. C’est en son sein que sont conservés les joyaux de la couronne écossaise, autres symboles de la nation. Retour à l’hôtel. Dîner logement.
Jour 7
Edimbourg / Lyon
Petit déjeuner écossais. Transfert à l’aéroport d’Edimbourg. Formalités d’enregistrement. Vol retour à destination de Lyon.