Jour 1
Direction Avignon
Départ de la région lyonnaise par l’autoroute du sud et arrivée en fin de matinée à Avignon, capitale du Vaucluse et des Côtes du Rhône, cité des papes, ville d’art et de culture.
Installation sur le bateau-hôtel Le Chardonnay et embarquement pour un déjeuner-croisière sur le Miréo. Puis, c’est à pied que vous vous rendrez au Palais des Papes, à la fois colossale forteresse et palais somptueux, il constitue le plus grand palais gothique au monde. Avec l’Histopad, vous êtes désormais acteurs de votre visite grâce à la tablette interactive qui donne à voir des reconstitutions historiques spectaculaires.
Vous continuerez votre découverte de cette ville en vous dirigeant au Pont d’Avignon, classé tout comme le Palais des Papes, au patrimoine mondial de l’Unesco. En fin de journée, profitez d’un apéritif sur le bateau. Dîner et logement sur le bateau.
Jour 2
Sénanque / Carrières d’Ocres
Départ le matin pour la visite de l’abbaye de Sénanque. Enserrée depuis le 12e siècle dans le creux de son vallon provençal, l’abbaye Notre-Dame de Sénanque apparaît comme l’un des plus purs témoignages de l’architecture cistercienne primitive. Comme il y a près de mille ans, l’abbaye abrite une communauté de Frères cisterciens qui vivent selon la Règle de Saint Benoît.
Puis, temps libre à Gordes, classé parmi les plus beaux villages de France. Déjeuner libre à Gordes. Poursuite de l’itinéraire pour Roussillon. Surplombant la vallée du Luberon, Roussillon est aussi l’un des plus beaux villages de France. Son cadre pittoresque est marqué par des falaises d’ocre bordées de paysage luxuriant.
Visite libre des carrières d’Ocres. Partez à la découverte du sentier des Ocres en plein cœur du village de Roussillon grâce aux parcours proposés sur le site. Vous serez époustouflés par les paysages spectaculaires qui s’offrent à vous dès votre arrivée. L’ocre est partout, vous montrant ses variations de couleurs naturelles, ses paysages façonnés par l’eau, le vent et l’homme. Retour à Avignon en fin d’après-midi. Dîner et logement sur le bateau.
Jour 3
Pont du Gard / Grignan / Retour
Débarquement et départ pour le Pont du Gard pour une visite du site. Cette construction romaine est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985 en tant que témoin du génie créateur humain. A son sommet 275 mètres de long, 49 mètres de haut, des blocs dont certains dépassent 2m30 et au total, sans doute plus de 50 000 tonnes de pierres. Entrée au musée.
Route pour Uzes. De loin, on aperçoit ses quatre hautes tours médiévales dressées au-dessus des toits de tuiles. Ce sont les tours du duché, signes d’un passé glorieux qui lui vaut le titre de “premier duché de France”. Déjeuner libre à Uzès.
Dans l’après-midi, retour par la vallée du Rhône avec un arrêt au domaine de Montine à Grignan pour une visite avec dégustation de vins. Visite de la cave, coup d’œil sur l’histoire du domaine et l’AOC Grignan-les-Adhémar, puis explication des 3 différentes vinifications en blanc, rosé et rouge. Retour direct. Arrivée chez vous dans la soirée.