Jour 1
Direction Thann / Orschwihr / Eguisheim / Colmar
Départ de la région lyonnaise en direction de Beaune, Dole, Belfort et arrivée à Thann. Passage devant la collégiale Saint-Thiébaut, l’un des plus beaux sanctuaires gothiques d’Alsace avec son portail occidental constitué de pas moins de 500 personnages.
Continuation pour Orschwihr, village viticole niché en plein cœur du vignoble alsacien. Arrêt au domaine Albert Ziegler. Les premiers vins sont nés en 1970. La succession est aujourd’hui assurée par la troisième génération Ziegler. Visite et dégustation.
Puis, route pour Eguisheim, labellisé “village préféré des français”. Déjeuner au restaurant “le caveau d’Eguisheim”. Temps libre dans cette cité avec ses ruelles médiévales, le château des comtes d’Eguisheim…
Dans l’après-midi, vous retrouverez la famille Ehrhart, au domaine Saint-Rémy, qui cultive une vingtaine d’hectares de vignes depuis 1725. Les propriétaires vous feront découvrir leur domaine familial suivi d’une dégustation de leur gamme de vins.
En fin d’après-midi, installation à l’hôtel dans le centre de Colmar. Dîner libre. Logement.
Jour 2
Colmar / Riquewhir / Kaysersberg / Ribeauvillé / Strasbourg
Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte libre de la ville de Colmar. A travers la vaste zone piétonne du vieux Colmar, classé “secteur sauvegardé, vous pourrez admirer un riche patrimoine : le quartier de la “Petite Venise”, le quartier des tanneurs, la majestueuse collégiale Saint-Martin, les maisons à colombages et les remarquables maisons bourgeoises comme la maison Pfister ou la maison des Têtes.
En fin de matinée, route pour Riquewhir. Les vins du Pays de Riquewhir et Ribeauvillé bénéficient d’une renommée qui les classent parmi les meilleurs vins d’Alsace. Visite du domaine Agapé à Riquewhir et dégustation de vins. Déjeuner libre dans ce village, classé comme l’un des plus beaux villages de France.
Puis, continuation pour Kaysersberg, ville ceinturée de remparts avec ses maisons à pans de bois, son vieux pont fortifié, sa fontaine du XVIe siècle sur la place du Vieux-Marché. Puis, bientôt, vous voilà à Ribeauvillé, petite ville viticole. Arrêt libre et en fin d’après-midi, route pour Strasbourg. Installation à l’hôtel dans le centre-ville. Dîner libre. Logement.
Jour 3
Strasbourg / Traenheim / Rosheim / Obernai
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite guidée de Strasbourg avec votre guide conférencier. Vous découvrirez l’histoire de la Capitale alsacienne avec les incontournables du centre historique. Cathédrale, ruelles typiques, bâtiments emblématiques : apprivoisez l’essentiel de la vieille ville.
En fin de matinée, départ pour le domaine Zeyssolff à Gertwiller. Cette cave compte une vingtaine de foudres de chêne centenaire ayant chacun une capacité de 10 000 L. Déjeuner et dégustation de 5 vins.
L’après-midi, temps libre à Obernai. Entourée de remparts, la ville possède de superbes maisons typiquement alsaciennes.
Passage par Rosheim, belle oublié du Bas-Rhin, un village alsacien au charme immédiat. Son église romane en grès jaune, Saint-Pierre et Saint-Paul, aux drôles de sculptures évangélistes sur le toit, sa grand-rue avec sa boulangerie Rohmer (la plus ancienne de France, elle date de 1602). Arrêt pour les gourmands.
Continuation pour Barr. Installation à l’auberge “Le Brochet”. Dîner logement.
Jour 4
Château du Haut-Koenigsbourg / Rodern / Ostheim / Retour
Petit déjeuner et départ pour la découverte du château du Haut-Koenigsbourg, magnifique château fort dominant la plaine d’Alsace à 757 m d’altitude.
Continuation pour Bergheim, superbe village de la route des vins, entouré de ses remparts et de ses nombreuses et très belles maisons de vignerons. Arrêt à la cave de Bailli pour un déjeuner du terroir incluant les vins alsaciens pour accompagner ce dernier repas.
L’après-midi, retour direct vers votre région. Arrivée chez vous dans la soirée.