Jour 1
Direction Aix-en-Provence
Départ de la région lyonnaise en début de matinée par l’autoroute du sud. Arrivée en fin de matinée à Aix en Provence. Visite commentée du musée du Calisson. Cette friandise souvent parfumée à la fleur d’oranger et en forme de navette est une spécialité d’Aix-en-Provence. Vous assisterez en vue panoramique aux différentes étapes de fabrication. Dégustation en fin de visite. Déjeuner dans le centre d’Aix-en-Provence.
L’après-midi, visite guidée pédestre de 2h d’Aix-en Provence, vieille ville. Ville d’eau, ville d’Art, Aix en Provence incarne à merveille cet art de vivre provençal tant vanté de par le monde. C’est la ville du peintre Cézanne, dont la campagne aixoise a inspiré quelques-uns des plus grands chefs d’œuvre impressionnistes. Les boulevards ombragés par de majestueux platanes, les ruelles bordées de riches hôtels particuliers, les discrètes places ornées de ravissantes fontaines, garnies d’accueillantes terrasses de café. Temps libre en ville puis installation à l’hôtel. Dîner logement.
Jour 2
Sur les traces de Cézanne / Villages du Pays d'Aix
Départ pour la visite guidée de l’atelier Cézanne. Tous les admirateurs de Paul Cézanne le savent bien, c’est ici que l’on ressent avec le plus d’intensité la présence du peintre. Des dizaines d’œuvres, aujourd’hui conservées dans les grands musées du monde, dont ses dernières “Grandes Baigneuses”, ont été peintes dans cet atelier de lumière et de silence.
Départ pour Jouques. Visite guidée pédestre de ce village, un peu perché. Vous monterez jusqu’à Notre-Dame de La Roque, chapelle du XIe siècle pour un magnifique point de vue.
Continuation pour Mirabeau et visite guidée de ce village, situé sur les bords de la Durance, au cœur de la Provence, célèbre pour le Pont de Mirabeau. Déjeuner.
Dans l’après-midi, visite commentée et dégustation au Château de Clapier. Du XVIe à la fin du XVIIIe siècle, ce vignoble appartient aux fameux Marquis de Mirabeau, hommes politiques célèbres et aussi grands amateurs de vin. C’est en 1880 que le domaine est racheté par Théodore Barataud. Il fit construire des chais de vinification. Il installa de grands foudres de chêne dans la cave, encore en état aujourd’hui pouvant contenir jusqu’à 240 hl de vin.
Retour à l’hôtel en profitant de la visite guidée panoramique de la Sainte Victoire, mondialement connue pour être le modèle préféré du peintre Cézanne qui l’a immortalisée sur plus de 80 toiles.
Dîner logement.
Jour 3
Luberon / Retour
Départ pour la visite guidée du Château de Lourmarin. En 1920, le Château tombant en ruines allait être vendu aux enchères pour servir de carrière de pierres. Il fut providentiellement découvert et acquis par Robert Laurent-Vibert, industriel lyonnais. Séduit par les restes magnifiques de la demeure, il entreprit de la restaurer.
Déjeuner à Beaumettes puis visite guidée du conservatoire des ocres à Roussillon. Les ocres du pays d’Apt, étendues sur 25 km ont été exploitées industriellement aux XIXe et XXe siècles avant d’être classées par l’Etat en 2002. L’Usine Mathieu a fonctionné entre 1921 et 1963. Depuis, l’usine s’est transformée en Conservatoire des Ocres et de la Couleur au cœur des anciennes carrières à ciel ouvert : vous découvrirez la géologie et l’histoire de l’ocre, les modes d’extraction et l’importance de l’ocre dans l’architecture et l’environnement.
Temps libre à Roussillon qui doit sa célébrité à ses magnifiques falaises et à ses impressionnantes carrières d’ocres. Les rouges, les jaunes et marrons se déclinent avec contraste au milieu des riches pinèdes verdoyantes. Dès vos premiers pas dans le village, vous serez saisis par son charme et son atmosphère. Vous flânerez avec plaisir dans le dédale pittoresque de ses ruelles et placettes.
Retour direct vers la région lyonnaise. Arrivée chez vous dans la soirée.