Jour 1
Sète
Arrivée à Sète avec votre véhicule dans la matinée et découverte libre des halles de Sète.
Construites dans le style Baltard, en fonte et en verre, par l’architecte montpelliérain Léon Etienne Rosiès de 1887 à 1889, inaugurées en 1890, les Halles sont peu à peu devenues le cœur de la sociabilité sétoise. Elles sont détruites dans les années 1970 pour être remplacées par un bâtiment multifonctionnel de 4 étages en béton, auquel sont venus se greffer un important parking et une salle polyvalente. Quarante ans après, l’édifice a mal vieilli : la vétusté du bâtiment et de ses équipements contraste avec le succès constant des Halles auprès des consommateurs et visiteurs. Après un concours d’architectes remporté par François Fontes, la municipalité propose pour un budget de 3 330 000 euros HT un projet d’envergure ayant pour objectif de retrouver un bâtiment à la hauteur du potentiel économique, social et culturel du lieu, d’améliorer sa performance énergétique, de renforcer son attractivité, de dynamiser son rôle de vitrine pour le patrimoine gastronomique local et de répondre aux exigences d’une clientèle touristique tout au long de l’année.
Déjeuner sur les quais avec spécialités sétoises – Tielle sétoise, Rouille de seiche à la sétoise, dessert. (¼ de vin et café inclus)
Puis départ en bateau pour la visite des canaux de Sète. Superbe promenade sur une eau toujours calme. Découvrez les charmes de Sète : visite commentée des ports, des quais, du centre, le quartier de la pointe courte, la plagette, le canal maritime, le canal royal, Brassens, les joutes… Passages sous huit ponts en plein cœur de Sète, la Venise du Languedoc.
Temps libre à votre convenance et départ en fin d’après-midi pour rejoindre votre hôtel à Castelnau-le-lez. Arrivée à votre hôtel ***. Installation dans votre chambre et dîner prévu à l’hôtel. Logement.
Jour 2
Bouzigues / Mèze
Après votre petit-déjeuner, départ pour Bouzigues . Balade commentée en bateau sur l’étang de Thau à 10h30. A bord du Bleu Marin, partez à la découverte de la conchyliculture et de ses parcs de production. Professionnels dans ce métier depuis quatre générations, vous découvrirez cette exploitation familiale. Cette visite vous permettra de mieux appréhender les caractéristiques et les secrets de l’élevage des moules et des huîtres de Bouzigues. Le bateau accoste au cœur de l’exploitation, à un parc spécialement aménagé. Les fils d’huîtres et de moules immergés sont sortis de l’eau mécaniquement et s’exposent à la vue de tous. Le Capitaine, ostréiculteur de profession, explique son métier. Promenade commentée. Durée : 1h.
Départ pour Mèze, visite commentée d’un mas conchylicole. Vous arriverez dans le village des conchyliculteurs du Mourre Blanc. Cette exploitation est située dans le plus grand port conchylicole de Méditerranée. Vous traverserez tout cet ensemble de fermes conchylicoles et vous serez reçus dans l’exploitation d’Olivier et ce dernier vous expliquera tout le travail et l’élevage des mollusques conchifères. Il mettra en avant ce métier de la mer et saura vous transmettre sa passion pour cette activité si particulière. Un des endroits les plus authentiques et pittoresques de la région de Thau ! Visite commentée. Durée : 1h.
Déjeuner typique avec plateau de coquillage, moules farcies et spaghettis, tarte (¼ de vin et café inclus).
Temps libre à Bouzigues, berceau de la conchyliculture. Bouzigues est un coquet petit village qui vit principalement de l’élevage des huîtres et des moules et du tourisme qui se développe. Petit village de pêcheurs typiquement méditerranéen, Bouzigues a su garder ses traditions et son charme d’antan.
Possibilité aussi pour cet après-midi de profiter des plages toute proches. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.
Jour 3
Aigues-Mortes / Saintes-Maries-de-la-Mer / Retour
Petit déjeuner. Départ pour Aigues-Mortes dans la matinée pour profiter d’une balade en toute liberté pour découvrir cette cité.
En 1240, Saint Louis décide la construction d’une ville aux portes de son royaume afin de s’ouvrir un accès sur la Méditerranée. Ce sera ici, à Aigues-Mortes, dans un pays fait de marais, de sable et d’eau. Sept siècles plus tard, les fortifications dominent toujours la Camargue, offrant un des ensembles d’architecture médiévale les mieux conservés de France.
Départ pour la manade en Camargue où vous serez attendu pour le déjeuner (exemple de menu : Apéritif – Entrées provençales de saison – Gardianne de taureau et riz de Camargue – Fromage -Dessert (¼ de vin, café inclus )
Découverte de la manade. Transportés en charrette, visite guidée et découverte de l’élevage avec démonstration de triage en pays. Un gardian vous commentera toutes les actions et vous expliquera l’élevage des chevaux et des taureaux en manade. La vie en manade et le travail des gardians n’auront plus de secret pour vous ! Visite commentée. Durée : 1h30
Départ pour les Saintes-Maries-de-la-Mer. Découverte libre du village : la plage, le petit port, l’église romane du 12ème siècle et la représentation de la vierge noire sainte Sarah, ses commerces… et son ambiance unique imprégnée de traditions et de pèlerinage.
Possibilité de profiter d’une dernière baignade avant le retour dans votre région ou de vous offrir une balade à cheval.