JOUR 1
Direction Aups ou Aiguines
Départ de votre région avec votre véhicule. Arrivée à l’hôtel à Aups ou en chambre d’hôte à Aiguines. Dîner libre. Logement.
JOUR 2
Aups / Cascade de Sillans
Direction Aups pour une découverte de ce charmant village. Aups est un gros bourg niché dans un environnement de collines boisées. La balade dans les ruelles médiévales d’Aups se révèle un enchantement. Au nord du village, admirez la tour de l’Horloge et son campanile, le cadran solaire, les vestiges des remparts et la porte des Aires. Ensuite, direction Tourtour, ce “village dans le ciel”, entièrement restauré, est devenu très touristique. Déjeuner libre dans le village. Dans l’après-midi, allez découvrir la fabuleuse cascade de Sillans d’environ 42 mètres de haut. Admirez le spectacle de ce jaillissement d’eau perpétuel de différents points de vue.
La vue du belvédère :
C’est la solution de simplicité, mais aussi celle où vous pourrez admirer la cascade de plus près. Pour cela, il faudra vous garer au parking payant à l’entrée de la ville, avant de passer le pont en pierres. Ensuite, il suffira de longer la rivière en empruntant le petit chemin de terre. En une dizaine de minutes vous serez sur place, à admirer la chute d’eau de haut en bas ! c’est une jolie vue qui vaut le détour, on y voit la cascade dans son intégralité, ainsi que la sublime vasque d’eau en son pied, d’un bleu laiteux…
L’accès à la rivière :
Il existe un autre chemin, pour découvrir un nouveau point de vue de la cascade, et pouvoir profiter de la rivière. Il faudra vous garer au parking à la sortie de la ville, près des remparts. Il faudra ensuite emprunter le chemin entre les oliviers puis suivre les panneaux d’indications. C’est un sentier calme, au milieu des champs et des arbres centenaires. Le trajet est un peu plus long que pour le belvédère, comptez entre 15 et 20 minutes de marche. Nous vous conseillons fortement cette option, pour pouvoir découvrir la rivière de plus près, et même pouvoir vous y baigner !
Retour à votre hébergement. Dîner libre. Logement.
JOUR 3
Canoé ou vélo ou mer
AU CHOIX :
JOURNEE SPORTIVE : 45€/pers (balade en canoé et vélo électrique)
Vous embarquez avec le matériel réservé à l’heure prévue. Une fois sur l’eau, vous êtes autonomes, libre à vous d’effectuer ou non le(s) parcours conseillé(s). Avant de découvrir les Gorges, il vous faudra d’abord pagayer quelques minutes sur le lac afin de passer sous le Pont du Galetas pour enfin profiter des deux derniers kilomètres du Grand Canyon (durée 1h30). Déjeuner libre. Après-midi en vélo électrique sur la route des Crêtes. Parcourez l’incontournable “Route des Crêtes” à l’aide d’un vélo à assistance électrique. Il est difficile de donner un temps de trajet pour ce circuit, tellement il y a de choses à voir, à observer, à admirer. Prévoyez tout de même d’une heure et demi à trois heures, en vous arrêtant régulièrement aux belvédères. Vous surplomberez le légendaire Verdon et découvrir des points de vue incomparables comme la “Carelle”, “l’Escalès”, “la Dent d’Aire” ou «”Guègues”. Vous aurez parfois jusqu’à 700 mètres de vide sous les pieds… Vous découvrirez, au fil de “votre échappée”, la faune locale (vautours, chamois, renards…), la flore, ainsi que les grimpeurs qui parcourent les falaises du canyon. Le départ de la Route des Crêtes (D23) se trouve à 800 mètres de la sortie du village de la Palud sur Verdon en direction de Rougon.
OU JOURNEE MER
Pour les moins sportifs, journée plage à Fréjus.
Retour à votre lieu d’hébergement. Dîner libre. Logement.
JOUR 4
Moustiers-Sainte-Marie / Sainte-Croix
Le matin, visite guidée du village de Moustiers-Sainte-Marie. L’Office de Tourisme vous dévoile tous les mystères de Moustiers-Sainte-Marie. Vous ne vous promènerez plus jamais dans les ruelles du village de la même manière… Deux guides conférencières vous proposent de partir à travers le village pour vous expliquer son histoire. L’origine de son nom, l’énigme qui se cache derrière la source de l’Adou, la rivière qui coupe le village en deux, la chapelle Notre-Dame de Beauvoir et ses suscitations au XVIIe siècle et bien d’autres anecdotes qui raviront les plus petits, comme les plus grands. Puis, visite libre du musée de la faïence. Au cours de la visite, vous pourrez comprendre les différentes étapes de la fabrication de la faïence grâce à de nombreux panneaux explicatifs. Vous découvrirez son évolution au fil du temps jusqu’à aujourd’hui. Vous pourrez y admirer, entre autres, des œuvres des maîtres Clérissy, Olérys et Ferrat. Choisissez de prendre votre déjeuner à Moustiers-Sainte-Marie ou alors continuer directement votre journée à Sainte-Croix-du-Verdon. Le village de Sainte-Croix, situé à 513 m d‘altitude, surplombe le lac depuis un éperon rocheux. Charmante localité où il fait bon flâner, Sainte-Croix est composé de jolies maisons typiques, d’une église du XVIe siècle et des vestiges d’un château médiéval. Puis, descente au lac de Sainte-Croix pour finir la journée par une baignade à la plage de Bauduen. Construit en arc de cercle autour de la colline du Défens, le charmant village de Bauduen s’ouvre à 180° sur le lac de Sainte-Croix. Retour à votre lieu d’hébergement. Dîner libre. Logement.
JOUR 5
Retour
Retour vers votre région en passant par Gréoux-les-Bains. Le trajet est d’autant plus intéressant en période de juin/juillet car vous pouvez profiter des lavandes et du Plateau de Valensole. Le plateau de Valensole est aujourd’hui l’un des lieux les plus importants en ce qui concerne la culture de la lavande. Les romains parfumaient leurs bains et leurs vêtements de lavande et mettaient d’ailleurs des sachets de lavande dans leurs armoires en faisant des vœux d’amour.